Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 142
Membres
1 050 527

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Texaco



Description ajoutée par Marion 2011-01-19T18:56:38+01:00

Résumé

" Une vieille femme câpresse, très grande, très maigre avec un visage grave, solennel, et des yeux immobiles. Je n'avais jamais perçu autant d'autorité profonde irradier de quelqu'un... Elle mélangeait le créole et le français, le mot vulgaire, le mot précieux, le mot oublié, le mot nouveau... " Et c'est ainsi que Marie-Sophie Laborieux raconte à l'auteur plus de cent cinquante ans d'histoire, d'épopée de la Martinique, depuis les sombres plantations esclavagistes jusqu'au drame contemporain de la conquête des villes. D'abord, les amours d'Esternome, " le nègre-chien " affranchi, avec la volage Ninon qui périt grillée dans l'explosion de la Montagne Pelée, puis avec Idoménée l'aveugle aux larmes de lumière, qui sera la mère de Marie-Sophie. Dans les temps modernes, Marie-Sophie erre d'un maître à l'autre au gré de mille et un "job" qui l'initient à l'implacable univers urbain. Ses amours sont sans lendemain. Devenue l'âme du quartier Texaco, elle mène la révolte contre les mulâtres de la ville, contre les békès qui veulent s'approprier les terres, contre les programmes de développement qui font le temps-béton. C'est cette femme de combat que le Christ (un urbaniste chargé de raser le quartier Texaco) affrontera lors d'une ultime bataille où les forces de la Parole resteront la seule arme. Patrick Chamoiseau a sans doute écrit, avec Texaco, le grand livre de l'espérance de la l'amertume du peuple antillais, depuis l'horreur des chaînes jusqu'au mensonge de la politique de développement moderne. Il brosse les scènes de la vie quotidienne, les moments historiques, les fables créoles, les poèmes incantatoires, les rêves, les récits satiriques. Monde en ébullition où la souffrance et la joie semblent naître au même instant. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2023-03-12T18:00:11+01:00

Ti-Cirique avait déclaré un jour qu’au vu du Larousse illustré, nous étions – en français – une communauté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2023-03-12T12:30:07+01:00
Argent

150 ans d'histoire de la Martinique racontée à Patrick Chamoiseau par Marie-Sophie Laborieux, descendante d'esclaves, fille d'Idoménée, et d'Esternome Laborieux, esclave affranchi.

Texaco, quartier insalubre qui tient son nom d'une compagnie pétrolière qui a déserté les lieux depuis longtemps. Patrick Chamoiseau nous entraîne dans ce récit avec ce langage très imagé, plein de termes créoles de la Martinique. Le dépaysement est là et il faut s'accrocher : "Un jour (je le suppose car nul n'a milané) il lui fit naître du doigt quinze frissons sur la nuque, puis une charge de douceries au mitan plein du ventre (mieux que celles d'un cul de pipe sucé en fin de soleil à l'écoute des crikettes)." Eh ben ça, je n'avais pas compris de quoi il s'agissait? MDR, tant le vocabulaire m'a échappé.

"Ce que mon Esternome entendait par Mentô, j'eus mauvais cœur à l'admettre. Il m'est toujours difficile d'imaginer la Force esclave sur une bitation ;"

Voilà donc le langage étrange auquel il a fallu que je m'habitue.

La langue est belle, mais le texte est difficile et j'ai rarement lu un livre aussi lentement. Ça a été pour moi comme de découvrir un idiome nouveau. Je l'ai néanmoins trouvé très imagé et incroyablement poétique quand il est question de désir charnel.

Békés, békés rouges, blancs-france, mulatres, nèg-de-terre, nèg-d'En-ville, nègres libres, nègres-marrons, nègres-kongo et tant d'autres encore… tous ceux qui vivent sur cette terre de Martinique appartiennent à des catégories différentes et nombreuses avec une sorte de mépris pour celles auxquelles ils n'appartiennent pas.

Alors j'ai mis environ 150 pages à m'habituer au parler de là-bas, mais même à partir de là, j'ai bien ramé pour ne pas perdre le fil. C'est très intéressant d'un point de vue historique et cette poésie à fleur de lignes, appuyée par le créole, est totalement enchanteresse. C'est beau et douloureux. La vie de douleur des martiniquais est racontée avec énormément de grâce et de gravité.

"Il me raconta tout, plusieurs fois, en créole, en français, en silences."

C'est aussi extrêmement révoltant, mais ça hélas, c'est le destin de l'humanité de devoir faire face à beaucoup trop d'injustices.

Les passages qui parlent des livres et de littérature, je les ai trouvés envoûtants, ils font tant de bien !

Et puis il y a des moments très drôles…

Texaco est un roman qui se mérite. Il faut s'accrocher pendant toute la première partie, en tout cas me concernant, mais ensuite j'ai trouvé que ça en valait la peine.

C'est intéressant et instructif de bout en bout, même si l'intérêt, dans mon cas, a souvent suivi une courbe sinusoïdale.

Ce que j'en retiendrai ? La beauté de ce qui est dit, la façon de le dire, plus tout ce que j'ai appris sur la Martinique et que trop souvent les femmes ont une croix bien lourde à porter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2021-12-02T19:10:50+01:00
Lu aussi

Après une période d'adaptation un peu difficile, la lecture est devenue plus agréable, l'introduction du vocabulaire créole donne un peu de fraicheur à cette œuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Florilege 2019-04-06T13:28:21+02:00
Argent

Un livre poétique et dépaysant. Il faut accepter de laisser nos repères derrière nous afin d'être immergé dans l'oeuvre. Cette fresque familale et politique Martiniquaise est un véritable trésor.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jpkobal 2019-03-07T04:59:17+01:00
Argent

Texaco est un roman-fleuve qui nous fait traverser une partie de l'histoire de la Martinique dans un langage extrêmement riche et coloré. J'ai été personnellement gêné voire irrité par le foisonnement langagier extrême qui m'a perdu plusieurs fois. Un grand livre sûrement mais que je n'ai probablement pas su apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mhynhuie 2015-03-20T21:38:18+01:00
Diamant

Comment passer à coté de ce roman? C'est passer à coté de l'une de mes meilleures expériences!

Cette histoire est un témoignage: il dérobe à l'Histoire tout un pan de vie dont on doit toujours se souvenir!

Le style d'écriture est simplement magnifique! On ne peut pas trouver de plus belle référence: à la voix de l'héritière et gardienne de l'Histoire s'ajoute la plume d'un écrivain hors-pair. Ce mélange entre ces générations, cette cruauté magnifique Spoiler(cliquez pour révéler)Est-elle perdue? Question légitime: sa simplicité oui sa violence non; s'y sont ajoutés on le comprend l'évolution et l'acceptation, l'Harmonie de la vie en est toujours sa bulle, qui diffère sensiblement mais dont les empruntes restent présentes , ces modes et ces modèles nous rend compréhensif des époques oubliées au point de presque s'y reconnaitre avoir vécu dedans!!!

Qui plus est, l'épaisseur de ce roman inégalable rend le travail d'autant plus récompensé: au sentiment d'avoir appris qqch d'important, à celui d'avoir pris entre ces lignes, entre les plis de sa mémoire, un morceau de l'Histoire de nos pas-si-éloignés-qu'on-pourrait-le-penser ancêtres, s'ajoute le sentiment de fierté d'avoir littéralement dévoré un roman lourd de pages, bâti dans la connaissance mais léger à attraper.

Je remercie vraiment cet auteur sans équivalent qui m'a fait découvrir ce que je n'aurais pu mieux imaginer de ma famille presque propre, et de m'avoir transmit avec une telle beauté du langage, de telles subtilités dans le jeu approprié des mots, une telle ouverture au monde d'en bas et d'avant, cet écoulement de la vie qui en fait un trésor à ne pas laisser tomber.

A LIRE A LIRE A LIRE A LIRE ABSOLUMENT QUAND VOUS EN SENTIREZ LE TEMPS VENU !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-31T16:17:03+02:00
Or

J'ai lu ce livre en 1992 sur le conseil d'une critique de L.L.B. à qui je reprochais d'être parfois un peu trop élogieuse dans ces critiques. Elle m'a recommandé ce livre "sous le manteau". Je lui en suis bien reconnaissante.

Afficher en entier

Date de sortie

Texaco

  • France : 1992-08-27 - Poche (Français)

Activité récente

louille l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-13T18:56:49+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 6
extraits 27
Evaluations 7
Note globale 8 / 10